Symbolique
Arbre à thé, Arbre généalogique, Arbre fruitier, Arbre de Noel, Arbre décisionnel, Arbre sacré, Arbre à palabres…
Tantôt plante, tantôt symbole spirituel ou encore outil d’aide à la décision, ou les trois simultanément si l’on considère l’arbre à palabres d’Afrique de l’Ouest, l’arbre est un symbole de stabilité et de solidité mais aussi de créativité continuellement renouvelée. Il est l’ancrage par ses racines qui s’entrelacent sous terre et la fertilité créative par ses branches qui dansent dans le vent et son feuillage.
Je suis en train de lire Wintering de Katherine May. Je pensais que le livre serait sombre, voir déprimant de part son titre Wintering: The Power of Rest and Retreat in Difficult Times.
Au contraire, il est si réconfortant que je m’en délecte en écoutant d’abord la version audio en me promenant (dans la forêt bien sûr) puis en dévorant la version papier sur la chaise longue du sauna.
Son passage sur les arbres m’a inspirée à créer la pratique de hier soir. Elle explique que les périodes dites d’hiver ou de ralenti ou repli de notre vie sont naturelles et essentielles, que notre croissance est cyclique comme celle de la plante.
Comme les arbres en hiver qui se préparent secrètement au printemps, c’est dans les moments les plus sombres de notre vie que l’on puise notre force intérieure, notre sève, notre résilience, pour se regénérer et se préparer à une nouvelle croissance. Cycle perpétuel. SAa - TAa - NAa - MAa. Le fameux Kirtan Kriya du yoga kundalini, naissance-vie-mort-renaissance. Et voilà que la boucle est bouclée.
La forêt comme alliée
Lorsque j’habitais à Londres j’ai eu la chance d’habiter des quartiers proches du parc de Hampstead Heath. Ce parc est à mes yeux un précieux joyau, je retourne y marcher à chaque visite, retrouvant ce sentiment d’allégresse au moment où je franchis son portail et respire ses odeurs.
Il a été mon plus cher confident pendant des années, surtout au moment où j’ai arrêté de travailler dans la City. Arpentant ses chemins pendant les heures de bureau me faisait penser au saumon qui remonte avec peine la rivière, allant à contre-courant de ce que la société voulait que je continue d’être.
C’est en marchant sous ses arbres que j’ai imaginé puis développé mon activité de coach, invitant mes premiers clients à mettre leurs bottes de pluie pour venir marcher à mes côtés pendant nos séances.
C’est aussi là que nous avons passé la plupart de nos dimanches, tantôt à la course à pied en solitaire ou entourés de nos amis. Je me suis baignée dans ces étangs vaseux tout au long de l’année, ayant à chaque fois l’impression de nager dans un tableau de Monet.
Kenwood Nursery a été le premier endroit où j’ai laissé Louise et la seule et unique crèche qu’elle ait visité; je me rappelle encore de ce premier jour où je l’ai déposée. Sous un arbre. Nursery qui signifie crèche en anglais, mais aussi pépinière. Un endroit privilégié où de toutes jeunes pousses découvrent la nature, sous le regard souverain de chênes centenaires.
Ce parc a ensuite été mon refuge pendant les confinements. Avec Louise, je venais y construire des cabanes, des places de jeux à ciel ouvert où notre liberté n’était jamais entravée.
Dans mes rêves les plus fous, j’ai rêvé d’habiter toutes les maisons qui le bordent et qui me donneraient accès au parc en continu avec leur portail au fond du jardin. Dans la réalité, on a failli acheté un appartement exigu à deux pas qui n’aurait jamais pu contenir tous nos rêves.
Puis nous avons déménagé à Zurich dans cette maison qui borde la forêt et qui a ce portail au fond du jardin. Le portail ne donne pas sur Hampstead Heath. Mais je sais que c’est grâce à lui et tout le temps que j’y ai passé que je vis aujourd’hui en face de ces grands arbres.
Le portail qui ne donne pas sur Hampstead Heath, octobre 2023.
Proposition de la semaine
Chaque semaine j’aimerais te faire une proposition. Elle est bien sûr optionnelle, tu choisis si elle te parle.
Bain de forêt
Pars te promener dans la forêt. Marche seul, sans musique ni téléphone. Idéalement tôt le matin ou après une averse. L’air y sera pur, vivifiant et humide.
Concentre toi sur l’exploration de la forêt par tes sens. Hume cette odeur de terre humide, mousse et feuilles mortes, de champignons en automne, et parfois d’arbres fraichement coupés. Ecoute comme la forêt absorbe les bruits environnants, malgré la vie qui y fourmille, le silence qu’il y règne. Ferme les yeux et compte le nombre de bruits différents que tu peux distinguer. Prendre le temps de s’imbiber de la forêt c’est un plongeon dans un bain naturel, petit à petit notre mental ralentit, pas à pas notre corps se détend, minute après minute nous nous apaisons naturellement.
Prochaine pratique - Dimanche 24 novembre 20h sur Zoom
Ce rendez-vous du dimanche soir c’est un moment pour soi, entre nous, avant de débuter la semaine.
Dimanche prochain nous aborderons le thème de la surprise, du coup je dis rien, même si j’ai déjà envie de te glisser dans l’oreille que ça sera rigolo!
Pour des questions d’organisation, n’oublie pas de me confirmer ta présence jusqu’à vendredi soir.
La contribution est de 15CHF à régler via TWINT. Je t’enverrai le lien de connexion Zoom par email.
Matériel: habits confortables, tapis de yoga, bouteille d’eau et une couverture pour la relaxation.
N.B: Ceci n’est pas un cours de yoga kundalini traditionnel. Il est riche en expérience mais il est dépourvu de dogme. Les cours comprennent des exercices physiques, de la respiration, de la méditation, de la visualisation, du mouvement libre qui ensemble forment une pratique originale destinée à prendre soin du système nerveux. Si tu es enceinte, informe moi afin que je puisse adapter la pratique. Il est préférable de ne pas avoir le ventre plein. ll n’y a pas de niveaux, nous pratiquons ensemble mais chacun à son rythme.
Si tu as des questions, contacte moi.
Clique sur le bouton Subscribe now pour recevoir cette newsletter chaque lundi dans ta boite mail.
D’ici là je te souhaite de partir à la recherche des bourgeons qui pointent déjà au bout des branches. Les feuilles viennent de tomber et l’arbre est déjà en train de préparer son printemps.
Akal Aura, aka Laura
Enlacer la lignée, Crète, octobre 2022.